Quels sont les risques de ne pas faire réparer son turbo ?

réparer son turbo

Les méthodes d’augmentation de la puissance du moteur ont été rénovée sans drastiquement impacter ses dimensions en intégrant un système en mesure d’injecter plus d’air et de carburant dans les cylindres. L’apparition du turbocompresseur à géométrie variable est une solution recyclant l’énergie dégagée sans pomper sur les chevaux du bloc avec une suralimentation jusqu’au rupteur, mais ce dispositif peut être affecté par divers problèmes malgré une structure relativement simple. Un turbo ne fonctionnant pas correctement peut notamment impacter les performances du véhicule, et causer des dommages potentiellement irréparables sur plusieurs composants.

Turbo défaillant : la perte de puissance notable

Un turbo diesel défectueux n’assume automatiquement plus son rôle d’aspirateur d’air supplémentaire pour pouvoir brûler plus de carburant, et cette condition affecte négativement la puissance de la voiture. En effet, celle-ci se caractérise par une mauvaise accélération en créant une latence lorsque l’automobiliste appuie sur l’accélérateur. La panne peut avoir des origines diverses (vanne EGR encrassée, capteur de pression abîmé, filtre obstrué, etc.) et elle est exacerbée par les styles de conduite incluant des mauvaises habitudes favorisant la détérioration du moteur. Une rupture, écaillage ou pliage des ailettes du turbo peut donc subvenir puisque l’air comprimé ne passera pas, et la pérennisation de ce problème peut entraîner une hausse de température causant l’emballement du moteur. Le moyen de transport n’atteint pas également des vitesses élevées, et des sifflements similaires à des frottements métalliques peuvent être entendus lors des phases d’accélération ou de décélération. Le turbocompresseur est d’ailleurs essentiel pour certains moteurs, et ces derniers ne permettront pas de gravir une côte ou une rampe avec une pièce endommagée.

Amplifier la volatilité du combustible

La seconde fonction du turbocompresseur est de réduire la consommation d’hydrocarbure en permettant au véhicule de brûler une quantité maximale d’essence, et diminuer la perte au niveau du pot d’échappement. En conséquence, une pièce déficiente peut engendrer une majoration significative de l’utilisation de carburant sur une même distance. Il faut souligner qu’un turbo présent dans le compartiment d’un moteur diesel peut être retiré, mais le véhicule entre en mode dégradé. De plus, l’opération réduit significativement sa durée de vie et la puissance amoindrie doit être déclarée pour mettre à jour la carte grise. Le remplacement d’un turbo défectueux peut donc résulter sur une optimisation de la consommation du moteur, toutefois, l’intégration d’un nouveau turbo doit tenir compte des caractéristiques du bloc d’origine sous peine d’être incompatible, et causer l’effet inverse.

De l’huile et de la fumée

L’omission de réparation de turbo peut provoquer une fuite au niveau du bloc moteur, et le problème peut s’aggraver lorsqu’une vidange n’a pas été réalisée, ce qui amène aussi à une surconsommation d’huile. En outre, la présence de ce liquide visqueux dans le turbocompresseur est un signe évident que le système rotatif est endommagé, et une odeur d’huile brûlée peut être détectée en plus d’une fumée bleue sortant du pot d’échappement. Une fumée noire excessive peut alternativement émaner de ce tuyau quand le conduit d’admission d’air vers le turbo est bouché. Par ailleurs des huiles de moindre qualité sont généralement à l’origine des défaillances du turbo en engendrant une surchauffe, surtout dans les cas de surrégime.