Quand faut-il allumer les feux de brouillard ?

Des conditions météorologiques défavorables, une vue déclinante, peuvent vous inciter à allumer vos feux de brouillard. Pour vous signaler aux autres usagers de la route pour la sécurité de tous.

Les feux de brouillard, la règlementation

Les feux de brouillard sont des dispositifs lumineux installés à l’avant et à l’arrière d’un véhicule. Seul un feu de brouillard, de couleur rouge et situé à l’arrière gauche est obligatoire (depuis 1990 sur les voitures neuves).

À l’avant, de couleur blanche ou jaune, ces équipements sont destinés à éclairer les bas-côtés et les deux côtés de la route sur une courte distance. Ils doivent respecter les normes européennes. Leur bon état de marche se vérifie sur le tableau de bord et lors d’un contrôle technique. Si un des 2 feux ne s’allume pas, vérifiez l’ampoule. Si le dispositif entier ne s’allume pas, voyez du côté du relais de phare antibrouillard (câble, court-circuit…).

Quand allumer les antibrouillards ?

Si l’utilité des antibrouillards est évidente en situation de visibilité réduite, l’utilisation à bon escient est par contre discutable. À l’avant, ils permettent d’améliorer la visibilité, et à l’arrière de signaler la présence du véhicule sur la route. En cas d’intempéries (forte pluie, chutes de neige…), les antibrouillards peuvent remplacer les feux de croisement. Et compléter les feux de route en dehors des agglomérations et sur des routes étroites et sinueuses, à condition de ne pas aveugler les autres usagers. Celui de l’arrière ne peut être activé qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.

En résumé, allumez les feux de brouillard en journée en cas de conditions météo extrêmes : fortes pluies, chutes de neige, épais brouillard. La nuit en dehors des agglomérations, sur des routes étroites et sinueuses. Dans ce dernier cas, des automobilistes peuvent venir en sens inverse, n’oubliez pas de repasser en feu de croisement pour ne pas les éblouir.

Les infractions et les sanctions

Ces infractions portent sur une utilisation abusive de ces équipements. Dont l’activation en cas de bonnes conditions météo et la nuit sur une chaussée éclairée. Des feux de brouillard avant défaillants (même s’ils ne sont pas obligatoires), rouler avec un seul antibrouillard avant qui fausse les informations aux tiers. Si vous ne pouvez pas actionner les deux simultanément, retirez-les pour éviter une amende. Pour toutes les infractions, vous encourez une contravention de 4e classe soit une amende de 135 euros. Aussi, pensez à vérifier régulièrement vos feux. Et pour tous, un minium de civisme au volant, avec une pensée au caractère aveuglant de ces dispositifs sources d’accidents éviterait bien de tragédies.