Au fil du temps, les phares d’un véhicule peuvent être jaunis ou blanchis par le soleil. Pourtant, pour plus de sécurité, l’entretien de ces accessoires de voiture est indispensable. Faut-il toujours aller chez le garagiste pour le remplacement de ses phares?
Changer ses phares : comment faire ?
Changer un phare n’est pas du tout difficile. C’est une opération rapide et très simple à faire. Il n’est donc pas toujours nécessaire de se rendre chez le garagiste puisque le travail peut être effectué par soi-même. Il suffit en effet de dévisser le cache en plastique de l’ampoule pour l’enlever après avoir soulevé le capot. Une fois l’ampoule défectueuse dévissée, il faudra dévisser sa capsule et ensuite tirer sur le câble pour la déconnecter. L’ampoule doit sortir avec une goupille qui la tient. Cette dernière doit être alors poussée vers l’intérieur et déclipsée afin de pouvoir retirer l’ampoule. Une fois l’ampoule retirée, il ne reste plus qu’à la changer et procéder à l’inverse.
Pourquoi changer ses phares ?
Avoir de la clarté dans ses phares est indispensable. Cela assure plus de sécurité puisque les phares opaques ou ternis paraissent moins efficaces durant les nuits. Par ailleurs, rénover les phares permet d’obtenir le contrôle technique. Les optiques constituées de polycarbonates oxydés par le soleil ne peuvent plus en effet passer au contrôle technique. Pourtant, il ne sera pas possible de rouler avec son véhicule sans cette précieuse vignette. La rénovation des phares contribue autrement à l’esthétique de la voiture. Les phares jaunis ou blanchis par le soleil donnent apparemment une apparence de vieux style à votre auto. Il faut savoir que la rénovation des phares peut se faire par soi-même. Mais il est préférable d’aller chez un garagiste si le problème du phare vient de l’intérieur.
Quand changer ses phares auprès d’un garagiste ?
Autant pour votre sécurité sur la route que pour celle des autres usagers, vous devriez assurer l’entretien de vos phares de voiture. Cela vous garantira une bonne visibilité. Afin de changer les phares au meilleur moment, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments. En premier lieu, vous devriez retenir que la durée de vie des phares avant des voitures est entre 6 à 8 ans. Donc, si vos phares avant de véhicule arrivent à sa fin, il faudrait les changer chez un garagiste. Par ailleurs, si après avoir nettoyé les phares ou après avoir changé les ampoules, les phares restent moins efficaces, il est temps de les remplacer. Si vous souhaitez un éclairage optimal, il faudra changer vos phares chez un garagiste si leur cache devient opaque, tacheté ou jaune même si vous les nettoyez souvent.