Conseils pour s’adapter à la conduite d’une voiture hybride

Il faut savoir que la voiture hybride est une voiture dotée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. En fait, elle donne la possibilité de réduire les pollutions. Elle permet aussi à l’usager d’avoir un avantage en autonomie pour faire un long chemin. Par conséquent, c’est un mélange entre propreté, silence, autonomie et puissance.

Quelques astuces pour conduire une voiture hybride

Vous devez connaître le genre de conduite à choisir lorsque vous êtes au volant d’un véhicule hybride. Et ce, selon le niveau de charge de la batterie de la voiture. Au cas où la conduite du véhicule présente une facilité telle que pour une voiture thermique normale dotée d’une boîte automatique, il est important de connaître quelques-unes des astuces pour profiter de l’existence des deux moteurs. Afin de devenir le maître de la consommation, vous n’êtes pas forcé de rouler comme une tortue. Vous pouvez également accorder votre conduite à l’état de charge de la batterie. Première astuce, quand le moteur thermique est froid, il ne faut pas mettre le chauffage à fond. Vous devez d’abord attendre d’avoir sillonné une certaine distance.

Il existe plusieurs modèles

Il y a des modèles qui sont dotés de volant et sièges chauffants. Il faut les activer si vous en avez, car c’est très efficace, surtout en termes d’énergie. Lorsque la charge de la batterie est de moins de la moitié au démarrage, vous devez rester en mode EV pendant 3 secondes. Ensuite, accélérer directement afin d’atteindre la vitesse choisie sur route. Quand la charge de la batterie est pleine ou presque, vous pouvez accélérer directement lors du démarrage et employer les deux moteurs en même temps. Et vous relâchez quelques secondes après pour mettre la voiture en mode électrique. Vous devez tout au plus, en vitesse de croisière, rester à l’intérieur de la partie “éco” sur le compteur de puissance. En particulier, c’est valable sur autoroute. 

Système de freinage

En général, pour réduire la consommation de la voiture, le régulateur de vitesse n’est pas le meilleur allié, contrairement aux préjugés. En fait, quand la charge de la batterie est faible, il est préférable d’accélérer directement. En ce qui concerne les décélérations, il ne faut surtout pas effectuer des freinages brusques. Il faut se mettre dans la tête que lorsque le conducteur arrive à mi-course de la pédale de frein, le freinage est complètement électrique. Il donne alors la possibilité de regagner de la puissance et protéger les plaquettes ainsi que les disques de frein. Cela signifie qu’il faut toujours garder une distance suffisante avec la voiture qui se trouve devant sur la route. Et ce, pour éviter les accidents.