L'huile de voiture est comme le sang du moteur, elle assure la lubrification et doit être périodiquement régénérée pour garantir son fonctionnement à long terme. Sans huile, les différentes pièces du moteur peuvent être endommagées. C'est pourquoi vous devez savoir quand l'huile doit être changée et quelle huile choisir.
Quand changer l'huile de la voiture ?
Il est toujours important de garder un œil sur le niveau d'huile, surtout si vous prévoyez de faire de longs trajets en voiture. Dans les voitures modernes, c'est facile à faire : s'il y a un problème de lubrification de l'huile, vous verrez un témoin lumineux sur le tableau de bord. À ce stade, ouvrez le capot avant, localisez l'entrée d'huile, retirez la jauge et, à l'aide d'une feuille de papier ou d'un morceau de tissu, vérifiez le niveau d'huile. Si le niveau d'huile est trop bas (vous pouvez le constater grâce à la jauge), vous pouvez faire l'appoint vous-même.
Mais quand faut-il procéder à une vidange complète de l'huile ?
En règle générale, les moteurs à essence nécessitent une vidange tous les 10 000 km, jusqu'à un maximum de 15 000 km. Ce n'est pas le cas pour les moteurs diesel, qui nécessitent une vidange tous les 25 000 km environ. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il suffit de contacter un professionnel sur le site
www.idgarages.com en lui montrant le carnet d'entretien de votre voiture. Contrairement à l'appoint, si vous n'êtes pas un expert, il est préférable de faire effectuer la vidange dans un atelier spécialisé.
Comment choisir l'huile pour votre voiture ?
Il n'est pas vrai que n'importe quelle huile peut faire l'affaire. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir l'huile à acheter: les recommandations de la maison mère, ceci parce que pendant le développement d'un moteur, les fabricants effectuent plusieurs tests au cours desquels on détermine l'huile moyenne que le moteur devrait avoir, et laquelle utiliser (évidemment c'est recommandé, pas obligatoire); les conditions d'utilisation de la machine, par exemple si elle est trop chaude ou trop froide, et ne répond donc pas aux exigences d'une marque particulière de lubrifiant; le type de moteur, car, par exemple, dans le cas de voitures anciennes, les matériaux à faible viscosité sont inefficaces. Les autres facteurs à prendre en compte lors du choix de l'huile à utiliser sont les suivants:
- L'augmentation de la consommation de carburant;
- Le type de conduite;
- Le kilométrage excessif;
- Une réduction de la puissance du moteur.