Comment bien nettoyer mes phares ?

Dans des conditions de conduite difficiles, l’entretien des phares de voiture est important pour la sécurité au volant. En effet, la visibilité ne sera pas optimale si ces accessoires de voitures sont sales. Découvrez comment bien nettoyer ses phares.

Comment savoir si les phares d’une voiture ont besoin d’être nettoyés ?

Pour connaitre si les phares de votre véhicule ont besoin d’être nettoyés, il suffit de faire une observation. Pour ce faire, vous pouvez les allumer durant la journée. Si vous avez des difficultés à distinguer leur lueur, c’est qu’ils sont opaques. Cette opacité peut être notamment le résultat d’une accumulation de plastique dégradé, de terre ou de poussières. Mais avant de procéder au nettoyage, vous devriez déterminer si vos phares sont sales de l’intérieur ou de l’extérieur. En effet, s’il s’agit d’une saleté interne, vous devriez démonter l’optique avant de pouvoir effectuer le nettoyage. Par contre, pour des saletés externes, le nettoyage se fera facilement vu qu’il ne nécessitera aucun démontage.

Comment bien nettoyer ses phares ?

Pour nettoyer les phares de sa voiture, de nombreuses astuces existent. Pour enlever le ternissement et le jaunissement, vous pouvez utiliser du dentifrice. Vos phares retrouveront surement leur brillance grâce au pouvoir abrasif de ce produit. Par ailleurs, il est aussi possible d’effectuer le nettoyage à l’aide des produits maison. Vous pouvez mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de savon liquide avec un verre de vinaigre blanc. Vous aurez alors un produit de nettoyage à la fois l’avant, abrasif, détachant et dégraissant. Autrement, vous pouvez choisir un kit rénovateur d’optiques pour nettoyer les phares de votre véhicule. Dans ce kit, vous trouverez généralement du papier de verre, des tampons applicateurs et un produit polissant et dégraissant. Si vous souhaitez un kit rénovateur d’optiques, vous pouvez acheter dans des boutiques spécialisées ou en commander en ligne.

Nettoyer les phares : quel est le bon moment ?

Le nettoyage régulier des phares est nécessaire vu que ces accessoires de voitures tiennent une importance au niveau de la sécurité. Un éclairage efficace et une bonne visibilité assurent d’ailleurs un confort de conduite durant la nuit. Pendant le printemps, le nettoyage est judicieux. Durant cette période, les phares sont encrassés et altérés par des conditions hivernales comme le gel, la pluie, la boue et le sel. En fin d’été, un nettoyage complet reste également nécessaire. Certainement, le sable, les insectes, le soleil, la chaleur et les routes de vacances ont sali vos feux. Toutefois, il faudrait vérifier régulièrement les phares et les nettoyer s’ils paraissent sales.