Plusieurs options sont envisageables afin de faciliter le port de vos colis sur le dessus de votre voiture. Entre la barre de toit et les sangles, le coffre de toit ou le support à vélo, vous êtes servis.
Barre de toit et sangles
Transporter ses bagages sur le toit de son véhicule nécessite l’utilisation de sangles. Ces cordons spécifiques jouent le rôle d’attaches. Ils servent à fixer tous vos attirails sur les barres de toit. Pour ce faire, plaquer les valises contre les supports. Puis faites passer les courroies en dessous de ces derniers en faisant plusieurs tours. Bref, veillez à ce que tous les colis restent bien figés. Aucun accessoire ne devrait bouger de son emplacement pendant le trajet. Si les sangles classiques paraissent assez rigides, utilisez des tendeurs élastiques. La souplesse de ces derniers leur confère plus de praticité. Ces cordons embrassent la forme des objets et assurent une meilleure fixation.
Coffre de toit
Le coffre de toit est un accessoire super pratique pour transporter ses attirails sur son car. En plus de faciliter le rangement, il permet d’éviter les encombrements et de donner une meilleure présentation. À première vue, son apparence en forme en carapace parait plus fin que les bâches et autres. Avec le coffre de toit, vous devez le charger entièrement. Faites en sorte que le compartiment reste plein à craquer. Il faut savoir que, la moindre espace vide entraîne les mouvements des objets contenus à l’intérieur. Plus ils sont ballottés par la voiture, plus vous allez enregistrer les dégâts tant pour la coque que pour les articles à bord.
Support à vélo : pour transporter vos deux-roues
Transporter son vélo sur le toit de son véhicule est chose courante. Si vous prévoyez d’amener votre bicycle avec vous alors munissez-vous de « support pour vélo ». Il s’agit d’un accessoire métallique spécialement conçu à cet effet, il maintiendra en place votre VTT sur les barres de toit. Cependant, votre bicycle pourra s’incruster dans la voiture à condition d'être pliable. Ce genre de modèle se comprime sur lui-même pour ensuite occuper moins d'espace.
En bref, barre de toit, coffre de toit ou support vélo le principe reste la même peu importe le dispositif déployé. Premièrement, s’assurer que le matériel est bien en place avec zéro mouvement. Aussi, les excès de vitesse sont à éviter pour le chauffeur. Une voiture surchargée peu chavirer au moindre virage. Enfin, pensez à la répartition des poids et à l’aérodynamisme du véhicule pendant le chargement.